STAGE DE MANAGEMENT / GÉRER UNE ÉQUIPE DE SALARIÉS
PRINCIPE DE L’ACTION DE FORMATION
PUBLIC :
Manager d’une équipe de salariés, quelque soit le secteur d’activité.
OBJECTIFS :
Manager ses salariées.
Définir les règles, partager sa vision et communiquer les objectifs.
Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe.
Adapter son management à chaque situation.
Organiser la délégation afin de renforcer l’autonomie au sein de son équipe.
Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
PROGRAMME :
I) Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe
Expérimenter un travail d’équipe en groupe.
Identifier les critères de performance d’une équipe.
Fédérer les énergies vers un objectif commun.
Formuler des objectifs efficaces.
Clarifier les rôles dans l’équipe.
Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe.
Concilier résultat et satisfaction des membres de l’équipe.
Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu.
Formuler des règles du jeu efficaces.
II) Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
Pratiquer un management du succès.
Agir sur les leviers de motivation pertinents.
Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe.
III) Pratiquer des délégations responsabilisantes
Structurer sa démarche de délégation.
Les 4 étapes d’une délégation réussie.
Mettre en adéquation son mode de délégation avec les caractéristiques du collaborateur.
Structurer un entretien de délégation.
Assurer le suivi en cours de délégation.
Évaluer la réussite de la délégation.
IV) Agir sur les différents leviers pour motiver ses collaborateurs
Identifier les besoins de ses collaborateurs et mettre en place des actions managériales adaptées.
Avant de chercher à motiver, éviter de démotiver.
Gérer la dynamique motivation/satisfaction.
Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation.
Comprendre le processus qui conduit à la motivation.
V) Adapter ses comportements de management à chaque situation
Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
Adapter son style au contexte et aux situations.
Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
VI) Traiter les erreurs et gérer les conflits
Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
Confronter un collaborateur sans le démotiver.
Diagnostiquer les types de conflits.
Choisir un mode d’intervention adapté à chaque type de conflits.
MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN ŒUVRE :
Formation opérationnelle : une approche méthodologique et des conseils pratiques sont proposés pour chacun des thèmes évoqués.
Approche personnalisée : les participants sont invités à apporter une proposition issue de leur entreprise afin de profiter des conseils de l’animateur et du groupe.
LIEU :
Dans les locaux de l’organisme de formation ou sur site professionnel.
TYPE DE FORMATION :
Intra.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
Si vous êtes intéressé par cette formation, merci de renseigner le fichier contact présent ci-dessous, en indiquant vos coordonnées ainsi que la période sur laquelle vous souhaiteriez effectuer cette formation.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Le délai d’accès pour cette formation peut varier en fonction de votre mode de financement.
Ces informations ainsi que la durée totale de la formation seront définies lors de notre prise de contact.
Les modalités de présence et d’évaluation, sont réalisées par feuille d’émargement, et par un QCM avant et après formation, ainsi qu’une enquête de satisfaction à la fin de la formation.
Dans le cas où la formation a lieu dans le centre de formation, nos locaux sont équipés aux normes pour les personnes à mobilités réduites, ainsi qu’à l’ensemble des personnes en situation de handicap.
TARIF :
Nous consulter.
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