STAGE DE MARKETING STRATÉGIQUE
PRINCIPE DE L’ACTION DE FORMATION

PUBLIC :

Les chefs d’entreprise souhaitant améliorer leur stratégie commerciale, diversifier leurs atouts d’entreprise et déployer leur activité sur de nouveaux champs de compétence.

NIVEAU DE DEPART :

Connaissances requises : aucune.

OBJECTIFS :

Identifier les notions, les techniques, et outils permettant de développer des projets innovants d’entreprises.
Développer imagination et rigueur de façon envisager une approche différente.
Penser l’avenir autrement, se poser les bonnes questions, réduire les incohérences collectives pour finalement maitriser le changement plutôt que le subir.

PROGRAMME :

I) Identifier l’environnement de l’entreprise

L’analyse des forces concurrentielles (Matrice de Porter).
Le rôle de l’Etat dans le jeu concurrentiel (Matrice Pestel).
Comprendre le comportement stratégique des concurrents.
Les scénarios d’évolutions de l’environnement.

II) Identifier les grands axes liés à leur activité

Les missions et les objectifs liés à leur activité.
Les fondamentaux de leur secteur d’activité : enjeux, objectifs, acteurs et relais.

III) Évaluer les forces et faiblesses de son entreprise

Diagnostiquer un audit de l’activité commerciale de l’entreprise.
Identifier les cibles commerciales à conquérir pour développer son activité.
Déterminer l’image que l’on souhaite donner de son entreprise et de ses produits/services.
Identifier la culture de mon entreprise.

IV) Identifier les axes de progressions de son activité économique

Identification des différentes formes de l’innovation : managériale, organisationnelle, produit, service.
Formulation de la démarche de design thinking appliquée aux services : travail sur les 5 phases (Exploration – Problématique – Idéation – Prototypages – Tests).
Visualisation des parcours clients.
Interprétation des données par l’intelligence collective.
Concevoir un plan de communication commerciale.
Bâtir sa stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires.
Définir des moyens pour mesurer l’efficacité de sa communication commerciale.
Définir le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités stratégiques.
Chiffrer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de communication.
Élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget.

V) Le marketing dans un monde digital

Les nouveaux comportements clients.
Les nouvelles interactions.
Les technologies au service de la performance marketing.
Faire un diagnostic marketing.
De l’analyse au diagnostic : la matrice SWOT.
Segmenter et cibler ses marchés prioritaires.
Clés de différentiation et positionnement.

VI) Développer un plan d’action opérationnel pour l’activité de l’entreprise

Identifier les différents acteurs du projet et définir les nouvelles attentes des clients.

VII) Concevoir un plan de communication au service de la stratégie de l’entreprise

Bâtir sa stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires.
Définir des objectifs mesurables.
Choisir les outils adaptés :
Relations publiques, communication commerciale…

VIII) Mieux vendre un produit/service grâce à la publicité

Promouvoir un produit sur les réseaux sociaux.
Générer de l’engouement et du partage.
Générer du trafic sur un site e-commerce.
Les spécificités techniques et juridiques de la publicité sur les réseaux sociaux.
Penser le contenu en amont des campagnes.

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN ŒUVRE :

Formation opérationnelle : une approche méthodologique et des conseils pratiques sont proposés pour chacun des thèmes évoqués.
Approche personnalisée : les participants sont invités à apporter une proposition issue de leur entreprise afin de profiter des conseils de l’animateur et du groupe.

LIEU :

Dans les locaux de l’organisme de formation ou sur site professionnel.

TYPE DE FORMATION :

Intra.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES :

Si vous êtes intéressé par cette formation, merci de renseigner le fichier contact présent ci-dessous, en indiquant vos coordonnées ainsi que la période sur laquelle vous souhaiteriez effectuer cette formation.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Le délai d’accès pour cette formation peut varier en fonction de votre mode de financement.
Ces informations ainsi que la durée totale de la formation seront définies lors de notre prise de contact.
Les modalités de présence et d’évaluation, sont réalisées par feuille d’émargement, et par un QCM avant et après formation, ainsi qu’une enquête de satisfaction à la fin de la formation.
Dans le cas où la formation a lieu dans le centre de formation, nos locaux sont équipés aux normes pour les personnes à mobilités réduites.

TARIF :

Nous consulter.

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