STAGE DE DÉVELOPPEMENT DE RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE
PRINCIPE DE L’ACTION DE FORMATION

PUBLIC :

Les chefs d’entreprise ou les personnes liées de part leur poste aux prises de décisions stratégiques concernant l’entreprise dans laquelle elles évoluent.

OBJECTIFS :

À l’issu de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre la démarche et les composantes de la réflexion stratégique.
Acquérir les méthodes et outils d’analyse de l’environnement externe et interne.
Savoir utiliser et interpréter les matrices d’aide à la décision.

PROGRAMME :

I) Analyser et comprendre la situation actuelle de l’entreprise

A) Comprendre son organisation

Faire le diagnostic de sa gestion du temps.
Définir les tâches importantes et les tâches non importantes.
Comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps.
Évaluer les risques d’éparpillement liés à son environnement.
Identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.
Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre.

B) Déterminer les croque-temps

Identifier ses croque-temps.
Traiter les croque-temps générés par les autres.
Traiter les croque-temps générés par l’organisation.
Traiter les croque-temps liés aux nouvelles technologies.
Chasser ses propres croque-temps.

II) Mettre en place une organisation de production

A) Mettre le temps au service de ses priorités

Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et responsabilités.
Identifier ses activités à haute valeur ajoutée.
Puis en fonction de cette identification être capable de déterminer ses priorités.
Organiser un planning type pour chaque jour en fonction de ses priorités.

B) Planifier son organisation

Traduire ses priorités dans l’organisation de son emploi du temps.
Anticiper les moments critiques de sa fonction à l’année, au trimestre et au mois.
Rester flexible pour intégrer les imprévus.
Exploiter efficacement les outils de communication et d’aide à l’organisation : messagerie, agenda, smartphone pour gérer son organisation.
Prévoir le temps nécessaire aux tâches centrales de sa fonction.
Mettre le client au centre de son organisation commerciale : adapter ses actions au potentiel client, investir son temps sur ce qui rapporte le plus.

III) Maintenir son organisation face aux pressions

A) Face aux pressions personnelles

Optimiser son organisation personnelle en tenant compte de ses biorythmes.
Gérer son chronostress en cas de surcharge d’activité.
Trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle.
Prendre du recul face à la pression du quotidien.
Identifier ses réflexes personnels face à la pression.
Anticiper pour mieux gérer son stress face à la pression de l’urgence.
Reconnaître ses signaux de stress pour réagir à temps.
Identifier le mécanisme du stress dans un contexte de pression récurrente.

B) Face aux pressions extérieures

Identifier les sources de pression dans son contexte professionnel.
Gérer son temps et son énergie pour être efficace.
Garder le cap sur la valeur ajoutée de sa mission.
Se donner des critères d’arbitrage pour gérer le volume d’activité et l’urgence des délais.
Mettre en évidence les indicateurs et signes à surveiller.
Envisager des scénarios alternatifs.
Prendre le temps de réfléchir avant d’agir face à un problème imprévu.
Agir sur son entourage professionnel.

IV) Savoir établir des prévisions

A) La construction du budget de son entreprise

Apprendre à construire son budget prévisionnel.
Calculer un seuil de rentabilité.
Suivre les réalisations et analyser les écarts.
Choisir les différents seuils de significativité.
Calculer et analyser les différents écarts : écarts de volume, écart de prix, écart sur coût fixe.

B) Intégrer la culture du cash

Gérer le cash comme pivot du contrôle de gestion.
Réduire le besoin en fonds de roulement pour générer du cash : les stocks, les créances clients, les dettes fournisseurs.

V) Évaluer les équilibres financiers et la solvabilité

A) S’appuyer sur le bilan comptable

Lecture financière des postes du bilan.
Retraitements : location financement, affacturage
Les 5 crises de trésorerie et les remèdes associés.
Variations de résultat : effet ciseau, absorption des charges fixes.
Interpréter l’évolution des ventes.
Capacité d’AutoFinancement (CAF) : signification et mode de calcul.

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN ŒUVRE :

Formation opérationnelle : une approche méthodologique et des conseils pratiques sont proposés pour chacun des thèmes évoqués.
Approche personnalisée : les participants sont invités à apporter une proposition issue de leur entreprise afin de profiter des conseils de l’animateur et du groupe.

LIEU :

Dans les locaux de l’organisme de formation ou sur site professionnel.

TYPE DE FORMATION :

Intra.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES :

Si vous êtes intéressé par cette formation, merci de renseigner le fichier contact présent ci-dessous, en indiquant vos coordonnées ainsi que la période sur laquelle vous souhaiteriez effectuer cette formation.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Le délai d’accès pour cette formation peut varier en fonction de votre mode de financement.
Ces informations ainsi que la durée totale de la formation seront définies lors de notre prise de contact.
Les modalités de présence et d’évaluation, sont réalisées par feuille d’émargement, et par un QCM avant et après formation, ainsi qu’une enquête de satisfaction à la fin de la formation.
Dans le cas où la formation a lieu dans le centre de formation, nos locaux sont équipés aux normes pour les personnes à mobilités réduites, ainsi qu’à l’ensemble des personnes en situation de handicap.

TARIF :

Nous consulter.

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